Problème adapté de la banque nationale de sujets : https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/bns
Voici le profil d'un module de skate-board tracé dans un repère.
A est le point de coordonnées \(( 0 ~; 5 )\).
La portion \(\stackrel{\frown}{\text{BC}}\) est un quart de cercle de centre \(\text{A}\) et de rayon \(4\).
La portion entre les points \(\text{C}\) et \(\text{F}\) est la courbe représentative \(\mathcal{C_f}\) de la fonction \(f\) définie sur l'intervalle \([ 0~; 4 ]\)par \(f(x) = 0{,}2 x^2 + 1\).
La portion entre les points \(\text{F}\) et \(\text{G}\) est la courbe représentative \(\mathcal{C_g}\) de la fonction \(g\) définie sur l'intervalle \([ 4~ ;6 ]\) par \(g(x) = − 0{,}1 x^2 + 2{,}4 x − 3{,}8\).
1. Calculer\(f'(x)\), puis le nombre dérivé \(f '(0).\)
2. Tracer à l'aide des outils disponible dans le fichier de géométrie dynamique, en couleur, la tangente au cercle au point \(\text{C}\).
3. Donner l'équation de la tangente à la courbe \(\mathcal{C_f}\) au point \(\text{C}\). Justifier que la portion \(\stackrel{\frown}{\text{BC}}\) et celle entre les points \(\text{C}\) et \(\text{F}\) se raccordent en \(\text{C}\) sans point anguleux, c'est-à-dire avec la même tangente.
4. Justifier que les courbes \(\mathcal{C_f}\) et \(\mathcal{C_g}\) se raccordent bien au point \(\text{F} ( 4~ ; 4{,}2 )\).
5. On admet que l'équation de la tangente à la courbe \(\mathcal{C_g}\) au point \(\text{F}\) est \(y = 1{,}6 x - 2{,}2\). Justifier alors que les deux portions, celle entre les points \(\text{C}\) et \(\text{F}\) et celle entre les points \(\text{F}\) et \(\text{G}\), se raccordent sans point anguleux.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 